Jean-Philippe FOURNIOL

Senior Flavorist – Creative Team Leader - Tastepoint France - IFF

Rendez-vous à 10h05 pour suivre la conférence : « Les alternatives végétales : opportunités et défis pour l’industrie alimentaire »

BIOGRAPHIE

Jean-Philippe Fourniol est Senior Flavorist, et occupe actuellement les fonctions de Creative Team Leader au sein de Tastepoint France chez IFF.

Il a fait toute sa carrière dans l’industrie des arômes, soit 37 ans, dans diverses compagnies internationales.

Mon expertise est définitivement dans le naturel : extraits et arômes et mon objectif reste la satisfaction et le plaisir des consommateurs.

Nouvelles matrices alimentaires : les produits végétaux

« Les alternatives végétales : opportunités et défis pour l’industrie alimentaire » 

Le marché des alternatives végétales est en forte croissance et représente une opportunité pour les consommateurs de rééquilibrer leur alimentation entre protéines végétales et protéines animales tout en conservant leurs habitudes alimentaires. 

Cependant ces nouveaux consommateurs parfois appelés « fléxitariens » continuent à consommer des produits animaux, et ont aujourd’hui des exigences importantes en ce qui concerne le goût et la texture de ces alternatives. 

Le goût en particulier est un vrai défi pour l’industrie agro-alimentaire car il s’agit de recréer des profils, des expériences sensorielles, adaptés à de nombreuses nouvelles matrices ayant des profils éloignés de la demande consommateurs. 

Nous vous proposons d’approfondir les souhaits des consommateurs, et d’aborder les points clefs de la formulation des aliments à base de protéines végétales afin de répondre à cette demande sensorielle.