Jérémie TOPIN

Assistant Professor / Maître de Conférences, Université de NICE - Côte d'AZUR

Rendez-vous à 11h30 pour suivre sa conférence : “Dessine-moi une odeur !”

BIOGRAPHIE

Jérémie TOPIN est un chimiste théoricien qui développe des activités de recherche visant à comprendre le fonctionnement des sens chimiques. Ses activités de recherche combinent des approches numériques et expérimentales pour déchiffrer à l’échelle atomique des phénomènes biologiques.

Il a réalisé une thèse de doctorat à l’Université Nice Sophia Antipolis en 2013 sous la supervision de Jérôme Golebiowski, où il a appliqué des méthodes de modélisation moléculaire pour déchiffrer au niveau atomique les phénomènes de migration de gaz au sein d’une matrice protéique.

Suite à cette thèse, il a obtenu une bourse postdoctorale pour travailler dans l’équipe d’Anne Imberty au CERMAV à Grenoble. Son travail de recherche a porté sur la compréhension des interactions entre les protéines de bactéries pathogènes impliquées dans la reconnaissance des sucres présents à la surface de nos cellules.

Il a continué son parcours professionnel en travaillant dans les services R&D de l’entreprise Sanofi Aventis à Vitry sur Seine dans l’équipe d’Hervé Minoux, où il a appliqué des méthodes computationnelles pour calculer des grandeurs cinétiques de liaison médicament-cible.

En 2016, grâce à un financement de la mairie de Nice, il a intégré de nouveau l’équipe de Jérôme Golebiowski pour étudier les effets de stimulations olfactives sur la sphère émotionnelle. Depuis 2019 , il est devenu maître de conférences à l’Université Côte d’Azur. En plus de ses activités de recherche, il est responsable de la coordination du MSc Management of the Flavor & Fragrance Industry

AROMATISER DEMAIN

Aromatiser demain ? Tout un programme !

Afin de se projeter dans un avenir somme toute encore très incertain, cette intervention reviendra sur des tendances de fond qui impactent durablement notre alimentation et notamment l’évolution de la réglementation et les transitions alimentaires passées et à venir.

Définir le consommateur de demain semble une mission quasi impossible face à un consommateur aux attentes multiples et qui souhaite à la fois de la tradition, de l’innovation, du plaisir mais également de la santé.

Les arômes ont et auront pleinement leur rôle à jouer pour contribuer à réconcilier alimentation, plaisir mais également santé.