Jérôme VALLEJO
Process and Innovation Manager - LIS (Lesaffre Group)Rendez-vous à 11h40 pour suivre la conférence : « Séchage doux et innovant pour les nouvelles poudres et l’encapsulation. »
BIOGRAPHIE
Jérôme Vallejo est ingénieur diplômé de l’ENSIA (Ecole Nationale Supérieure des Industries Agro-Alimentaires) et titulaire d’un DEA en Génie en Enzymologie, Bioconversion et Microbiologie (publication avec l’Institute of Food Research de Norwich, GB).
Il intègre le Groupe Lesaffre en 1995 et est basé successivement au Mexique et en Argentine comme responsable de fabrication de levure sèche, avant de rejoindre LIS à Cérences (France) comme responsable de production de séchage.
Aujourd’hui, il est Responsable du service Process et Innovation avec notamment un laboratoire d’expertise pour la caractérisation de poudre à Rennes (Powder StudioTM) et assure également l’assistance process dans le groupe Lesaffre pour la mise en service d’installations dans le monde (Europe, Chine, USA…)
Chimie VERTE ET SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE
Séchage doux et innovant pour les nouvelles poudres et l’encapsulation.
Le séchage est l’un des procédés qui permet une meilleure conservation d’un aliment ou d’un produit organique en générale. Il agit directement sur la réduction de la disponibilité de l’eau dans le produit séché de façon à empêcher le développement de contaminants tel que les bactéries et les moisissures.
Les facteurs clés impactant la qualité du produit pendant l’étape de séchage sont : la température du produit pendant le séchage, le temps pendant lequel le produit subira cette température et le contact avec l’air de séchage pour des phénomènes d’oxydation par exemple. Nous verrons comment le séchage par atomisation (dit spray-drying) permet un séchage très rapide du produit liquide et l’obtention en une seule étape d’une poudre sèche. Un autre séchage tel que le séchage sous vide permet lui de travailler a des températures de séchage basses. De plus ce séchage par conduction n’utilise pas d’air. Enfin de nouveau procédé de séchage apparaissent tel que l’Extrusion Porosification Technology (EPT) et POLARDRY sont de nouvelles alternatives de technologie de séchage. L’EPT permet de travailler de façon plus optimiser par rapport au Spray Drying « Standard » en combinant l’utilisation de l’Extrusion et du Spray Drying. POLARDRY utilise une polarisation du spray et une atmosphère neutre (N2). De nouveaux développements basés sur le FlowFocusing permet l’obtention de capsule protégeant de façon optimale les composants sensibles.
LIS est un partenaire avec un savoir-faire en séchage par Atomisation, séchage sous vide, EPT, POLARDRY et FlowFocusing pour vous aider à créer ou améliorer vos produits. Nous avons un laboratoire à Rennes (Powder Studio) pour caractériser les poudres obtenues pour évaluer, comparer et améliorer les différents types de poudre (morphologie et/ou formulation).