David LABBE

Sensory Scientist, Perception Physiology, Nestlé Institute of Material Sciences, Société des Produits Nestlé S.A.

Rendez-vous à 10h pour suivre sa conférence : “Modulation de la perception des aliments par les interactions sensorielles entre odeur et goût”

BIOGRAPHIE

David Labbe effectue en 1999 son Master 2 en Gestion des Propriétés Sensorielles des Aliments à l’École Nationale Supérieure de Biologie Appliquée à la Nutrition et à l’Alimentation de Dijon (aujourd’hui Agro Sup Dijon).

David travaille depuis 2000 en sciences sensorielles au Centre de Recherche Nestlé où il a effectué entre 2005 et 2008 sa Thèse de Doctorat en Sciences de la Vie et Santé en rattachement avec l’école Agro Paris Tech.

David est en charge de nombreuses activités explorant le rôle des interactions entre différentes modalités perceptuelles et des perceptions complexes (par exemple le rafraîchissant, la naturalité) dans l’expérience sensorielle des aliments.

INTERACTIONS SENSORIELLES ENTRE ODEUR ET GOÛT

Les interactions perceptuelles entre différentes modalités sensorielles modifient la perception des aliments.

Par exemple, la sucrosité perçue d’un aliment peut être modulée par sa dimension olfactive comme démontré dans des solutions modèles mais aussi dans des matrices alimentaires plus complexes.

Les interactions perceptuelles sont un levier pour proposer aux consommateurs des aliments plus sains, par exemple allégés en sucre mais à sucrosité perçue similaire. Au-delà des interactions sensorielles bimodales entre goût et odeur, des interactions plus complexes impliquant la perception tactile (en bouche) permettent de promouvoir des perceptions multisensorielles complexes telle que la perception rafraîchissante.

Lors de cette présentation seront décrit les mécanismes psychophysiques sous-jacents aux interactions sensorielles et le rôle de l’expérience alimentaire.