Jean Pierre CORBEAU
Professeur émérite de Sociologie (Université François Rabelais de Tours)Rendez-vous à 9h30 pour suivre sa conférence : « Le goût, c’est plus que le goût ! »
BIOGRAPHIE
Jean-Pierre CORBEAU est professeur émérite de sociologie de l’alimentation et de la consommation à l’Université de Tours.
Il est co-fondateur de l’Institut Français du Goût et co-fondateur du Comité de Recherche n°17 de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF) « Anthropologie et Sociologie de l’Alimentation ».
Il est aussi vice-président de l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA).
C’est aussi un membre qualifié du Conseil National de l’Alimentation depuis 2013 (président du groupe sur les enjeux de la restauration collective, co-président du groupe sur l’éducation à l’alimentation).
Il a dirigé quatre numéros spéciaux de revues, consacrés à l’alimentation :
– Prévenir (Santé et Alimentation),
– La Quinzaine Littéraire (À boire et à manger),
– L’Internationale de l’Imaginaire (Culture-Nourritures),
– Bastidiana (Cuisine, alimentation, métissages).
Il a publié plus d’une centaine d’études, d’articles et de collaborations à des ouvrages collectifs sur le thème de l’alimentation, dont plus d’une dizaine sur le goût.
Il est intervenu et intervient dans de nombreux colloques nationaux et internationaux.
Il a aussi publié plusieurs ouvrages ; entre autres, en collaboration avec Jean-Pierre POULAIN : Penser l’alimentation : entre imaginaire et rationalité,
Privat, 2002 réédition en Avril 2008 (Privat), Nourrir de plaisir : régression, transgression, transmission, régulation ?, Les Cahiers de l’OCHA, n° 13, 2008.
LE GOÛT, C’EST PLUS QUE LE GOÛT !
Nous rappellerons ce que le regretté Matty CHIVA nommait la « gustation », c’est-à-dire la rencontre interactionnelle entre notre héritage biologique et notre héritage culturel qui inscrit le goût dans des contextes sociaux et des dynamiques de socialisation.
Dans cette perspective sociologique et en nous cantonnant au territoire français, nous pointerons les goûts et dégoûts imbriqués dans la construction de nos répertoires alimentaires (celui du comestible, du « mangeable », du culinaire et du « gastronomique ») qui mutent au fil du temps, de l’offre alimentaire et des possibilités d’y accéder, des zones géographiques ainsi que des mutations des techniques de productions alimentaires.
Puis nous cernerons comment les goûts sont à la fois produits et supports de nos préférences alimentaires, lesquelles varient selon des déterminants sociaux au sein d’une même société.
Enfin nous évoquerons les « imaginaires » du goût. Celui de la « tradition », celui de la « modernité », du « naturel », du « sain », etc.
Nous les mettrons en relation avec les idéaux corporels et les visions du monde qui se mêlent dans des systèmes caractéristiques de segments de consommateurs / mangeurs à un moment donné d’une société.