Jérémie LAFRAIRE

Research Group Leader in Cognitive Science à l'Institut Paul Bocuse

Rendez-vous à 12h00 pour suivre sa conférence : « Les notes de coeur sont aussi dans la tête : comprendre la perception des goût et des arômes avec les sciences cognitives »

BIOGRAPHIE

Jérémie Lafraire est diplômé de l’École Normale Supérieure, et est Docteur en Sciences Cognitives à l’Université Pierre et Marie Curie. Il dirige actuellement le groupe Food Cognition dont le programme de recherche consiste à identifier les mécanismes perceptifs et cognitifs du comportement alimentaire humain.

Ce programme s’articule autour de deux axes spécifiques :

– la perception multisensorielle du goût,

– le développement des concepts alimentaires chez le jeune enfant (3 – 5 ans).

Jérémie Lafraire est également Chercheur en Sciences Cognitives à l’Institut Paul Bocuse et Chercheur Associé à l’Institut Jean Nicod.

LES NOTES DE CŒUR SONT AUSSI DANS LA TÊTE

Lors de cette conférence, Jérémie Lafraire abordera les sujets suivants :

  • L’ambiguïté du terme «goût» (gustation vs. flavor).
  • L’ambiguïté de la perception elle-même, qui comprend la perception et la catégorisation (percevoir un arôme comme un arôme de fraise par exemple).
  • La perception : rappel des relations complexes entre olfaction et flavor (intégration multisensorielle, correspondances cross-modale, etc.).
  • La catégorisation (percevoir comme) : Jérémie Lafraire parlera de la nouvelle thèse que qu’il encadre sur la perception de la naturalité des arômes.